surveillance
 installations

INSTALLATION ELECTRIQUE MAISON/COMMERCE A SUCY EN BRIE

Electricien sur Sucy en Brie
Tel : 01 42 26 25 19

Electricien Sucy en Brie sur les réseaux sociaux

La protection des circuits électriques avec les cartouches fusibles et les disjoncteurs

Electricien  Sucy en Brie

L’utilité des cartouches fusibles

Le mauvais état des installations électriques entraine la majorité des accidents électriques. Et, malheureusement, ces accidents entrainent trop souvent la mort des victimes. Pour de telles situations imprévisibles, mais évitables, certaines recommandations ont été émises par les responsables politiques afin de diminuer ce risque lié aux installations électriques.

Ainsi, les consignes issues de la NF C 15 100 ont été publiées pour fixer ces règles en complément de la sécurité déjà intégré dans les produits électriques. Pour ce faire, elle définit les règles d’installation en fonction des sections des conducteurs et des dispositifs de sécurité.

L’une des formes les plus fréquentes du défaut d’une installation électrique est la surintensité. Elle se produit lorsque le courant circulant dans tous les circuits électriques dépasse la valeur nominale prévue. Un professionnel de l’Installation électricité maison/commerce Sucy en Brie différencie deux cas qui entrainent la surintensité électrique.

D’un côté, la surcharge. Elle se produit lorsque trop d’appareils sont branchés sur un mêmes circuit ou prise. Le fil se réchauffe facilement par la résistance du courant qui y circule. De l’autre côté, un court-circuit. Il apparaît souvent lorsque deux points soumis à des potentiels différents sont mis en contact. Le fusible limite les deux cas.

Structure interne d’un fusible

Le terme fusible est tiré du terme fusion. Une fusion apparait lorsqu’un métal fond par un réchauffement interne. Le professionnel de l’Installation électricité maison/commerce Sucy en Brie exploite ce principe pour prévenir la fusion d’un fil électrique par le fait d’une surcharge ou d’un court-circuit.

Dès que la circulation du courant électrique dans un fil augmente, celui-ci se fond rapidement pour ouvrir le circuit. Dans sa constitution, neuf éléments permettent d’assurer que la chaleur émise lors de la fusion soit contenue le plus rapidement possible.

Les deux types de cartouches fusibles

C’est surtout le rôle du Silice qui se tient près du fil fusible. Le spécialiste en Installation électricité maison/commerce Sucy en Brie connait les deux types de cartouches de fusibles qui sont différenciés selon leur type d’usage.

L’un est appelé, Cartouche gG ou à usage général. Elle protège surtout les circuits contre les faibles et fortes surcharges électriques. Il peut également être utilisé pour les courts circuits. L’autre est la cartouche aM ou un accompagnement moteur. Elle est spécifique pour certaines surcharges temporaires.